Est-ce qu’une femme enceinte peut aller dans un jacuzzi ?

jacuzzi grossesse

Si vous êtes enceinte et donc empêchée de pratiquer les activités physiques ou les sports d’adrénaline que vous aimez par crainte de tomber, vous serez peut-être tentée de vous tourner vers un long bain chaud ou de vous détendre dans un jacuzzi. Abstenez-vous ! Cette activité relaxante peut s’avérer dangereuse pour vous et votre bébé. Je vais vous expliquer pourquoi…

Il existe peu de recherches sur le danger des jacuzzis pendant la grossesse, donc personne ne peut vraiment vous interdire de les utiliser, et vous pouvez le faire à vos risques et périls. Cependant, nous allons vous expliquer pourquoi nous pensons qu’il n’est pas judicieux d’aller dans un jacuzzi pendant les neuf à dix mois de la grossesse.

Pourquoi pas de bain chaud enceinte ?

Tout d’abord, sachez que les jacuzzis, les bains chauds, les hammams et les saunas présentent tous les mêmes risques pour les femmes enceintes. Passons-les en revue…

Risque de surchauffe

Pendant la grossesse, les changements hormonaux et l’augmentation de l’irrigation sanguine du cerveau font que vous avez plus chaud que d’habitude. Lorsque vous êtes dans un jacuzzi bien chaud, votre température corporelle augmente car votre corps ne peut pas évacuer la chaleur en transpirant.

Risque d’évanouissement

Les changements hormonaux peuvent également provoquer des évanouissements pendant la grossesse. De plus, lorsque votre température centrale augmente, une plus grande quantité de sang afflue vers votre peau pour vous faire transpirer et tenter de vous rafraîchir. En conséquence, le flux sanguin vers d’autres organes tels que le cerveau est réduit. Cette réduction du flux sanguin vers le cerveau peut provoquer un évanouissement.

Bien sûr, l’évanouissement comporte ses propres risques, et lorsque vous êtes assis dans un jacuzzi chaud, l’évanouissement peut conduire à la noyade, vous mettant ainsi, vous et votre bébé, en danger.

Risque pour le bébé

Bien que les données scientifiques ne soient pas claires, l’augmentation de votre température corporelle pourrait être dangereuse pour votre bébé, en particulier au cours des 12 premières semaines. C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser les hammams, les saunas, les jacuzzis ou de prendre des bains chauds pendant la grossesse. Comme nous l’avons vu plus haut, lorsque vous avez chaud, le flux sanguin vers les autres organes diminue, y compris vers votre nouvel organe : le placenta. Cela signifie qu’il y a une diminution du flux sanguin vers votre bébé, ce qui pourrait entraîner un faible poids à la naissance, une naissance prématurée ou des anomalies congénitales.

Quelle température jacuzzi femme enceinte ?

Saviez-vous que la température de l’eau des jacuzzis peut atteindre 40 degrés ? La température de l’eau du spa ne doit jamais dépasser 40°C pour éviter tout risque de surchauffe. En dehors de la grossesse, il est conseillé de maintenir une température comprise entre 37 et 39°C, mais la température idéale pour les femmes enceintes est de 35°C.

Spa et grossesse : précautions à prendre

Vous n’êtes pas obligée de renoncer aux plaisirs et aux bienfaits du bain à remous. C’est possible d’utiliser un jacuzzi en toute sécurité si vous êtes prudente. Voici les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un jacuzzi pendant la grossesse :

  • La température d’eau dans le jacuzzi ou une piscine d’hydrothérapie ne doit pas dépasser 35°C.
  • Ne restez pas dans l’eau chaude pendant plus de 10 minutes d’affilée
  • Hydratez-vous pendant l’utilisation d’un jacuzzi
  • Soyez prudent lorsque vous entrez et sortez d’un jacuzzi ou d’une baignoire, les surfaces et les bords mouillés sont glissants.
  • Assurez-vous que le jacuzzi a été correctement entretenu, ce qui comprend le traitement avec les produits chimiques appropriés ainsi que le nettoyage régulier du filtre afin d’éliminer les bactéries et d’éviter les maladies transmises par l’eau.
  • N’entrez pas dans un jacuzzi ou ne prenez pas de bain lorsque vous êtes seul à la maison. Assurez-vous que quelqu’un sait où vous êtes et est prêt à vous aider.
  • Sortez de l’eau si vous ressentez des vertiges ou des étourdissements. Ne vous levez pas rapidement et n’essayez pas de vous lever sans aide.

 

En conclusion, pendant la grossesse, les jacuzzis doivent être utilisés avec prudence en suivant les conseils mentionnés ci-dessus, ou être totalement évités.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *