Les meilleurs jouets Montessori 1 an


Malgré les millions de jouets différents proposés pour nos petits bouts de chou, il n’y en a en réalité qu’un nombre limité qui sont bénéfiques à leur développement. Oubliez les bruits forts et les lumières clignotantes au profit de jouets qu’ils peuvent utiliser de différentes manières, en s’amusant tout en favorisant leur motricité fine et leur motricité globale.

Triangle Pikler

C’est le meilleur jouet pour la motricité globale d’un enfant d’un an. Saviez-vous que M. Pikler a constaté que les bébés sont capables de grimper avant de pouvoir marcher ? Vous avez peut-être remarqué que votre bébé se tirait vers le haut et essayait de lever la jambe avant d’essayer de faire un pas. Qu’il ait commencé à ramper, à marcher ou à courir, un triangle Pikler peut être acheté à tout moment au cours des deux premières années. Votre enfant se hissera à l’aide des barreaux, rampera sous le triangle comme dans un tunnel, en fera une cabane à mesure qu’il grandira et, bien sûr, le montera et le descendra comme une échelle. Ajoutez un petit toboggan pour créer l’aire de jeu intérieure idéale. La plupart de modèles se replient également, de sorte qu’ils ne prennent pas toujours de place dans votre salon ou dans la chambre de l’enfant.

Jouets Montessori 1 an pour la motricité fine :

Les jouets Montessori pour les enfants d’un an doivent être simples, sûrs et encourager l’exploration et le jeu indépendant. Vous remarquerez que le mot « empiler » revient souvent ici. Il s’agit en effet d’une compétence clé à l’âge de 12 mois, au même titre que le déplacement d’objets d’un endroit à l’autre, le fait de ranger des objets dans des boîtes et de les en ressortir. Les jouets doivent être utilisés pour renforcer cette compétence.

Voici quelques suggestions :

  1. Blocs de bois : Des blocs de bois simples, de formes et de tailles variées, permettent un jeu ouvert, encourageant la créativité et la motricité fine.
  2. Trieurs de formes : Ces jouets favorisent le développement cognitif et la coordination œil-main, car les tout-petits apprennent à associer les formes aux trous correspondants.
  3. Anneaux à empiler : Les jouets d’empilage favorisent la coordination œil-main et la résolution de problèmes, car les enfants apprennent à empiler les anneaux dans le bon ordre.
  4. Tasses à emboîter et à empiler : Ces jouets polyvalents peuvent être empilés, emboîtés, triés par taille ou utilisés pour verser et ramasser, ce qui favorise l’exploration sensorielle et la motricité fine.
  5. Boîte Montessori pour la permanence des objets : Une boîte avec un trou et un couvercle amovible, ainsi qu’une petite balle, permet aux enfants d’apprendre le concept de permanence de l’objet en découvrant que les objets existent toujours, même lorsqu’ils ne peuvent pas les voir.
  6. Puzzles en bois : Les puzzles simples en bois avec de gros boutons sont parfaits pour développer la motricité fine et la capacité à résoudre des problèmes.
  7. Instruments de musique : Les instruments tels que le xylophone ou le tambourin permettent aux enfants d’explorer les sons et les rythmes, ce qui favorise la créativité et le développement sensoriel.
  8. Balles sensorielles : Les balles douces et texturées de différentes couleurs et tailles offrent une stimulation tactile et encouragent l’exploration en faisant rouler, en pressant et en lançant.
  9. Fournitures artistiques : Les crayons de couleur non toxiques, les peintures lavables et les grandes feuilles de papier permettent aux enfants d’explorer leur créativité et leur motricité fine par le biais de l’art.

N’oubliez pas de choisir des jouets fabriqués à partir de matériaux naturels, sans produits chimiques nocifs et adaptés à l’âge de l’enfant pour des raisons de sécurité. En outre, changez régulièrement de jouets pour que les moments de jeu restent intéressants et stimulants pour votre enfant.

Jouet Montessori 1 an à faire soi-même

Ne vous souciez pas d’acheter des jouets coûteux, vous pouvez fabriquer bon nombre de ces jouets avec des objets de la maison. Par exemple, enfilez des rubans dans un panier à linge pour que bébé puisse les tirer, ou récupérez les boîtes des colis pour les empiler. Tous les objets sans danger pour les enfants, trop grands pour être avalés et sans angles pointus ou bords tranchants, qui ont une texture unique peuvent être utilisés pour les sensoriels de bébé. Pensez à des objets duveteux, brillants, rugueux, squameux, ou à toute autre texture ou son qui pourrait fasciner votre enfant.

Les grands principes de Maria Montessori consistent à laisser les enfants apprendre par le jeu et choisir librement leurs activités. Le fait de leur fournir des objets pour encourager leur apprentissage peut les guider, tout en les laissant choisir la manière dont ils utilisent les objets mis à leur disposition. Laissez libre cours à leur créativité et regardez-les s’épanouir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *