Tout savoir sur le balayage glaçage

balayage glaçage cheveux

Le glaçage est une technique d’éclaircissement des pointes des cheveux, qui est dérivée du balayage, mais tout d’abord qu’est-ce que le balayage ?

Contrairement aux mèches normales qui contrastent avec la couleur de base des cheveux et qui teintent de plus grandes bandes de cheveux, le balayage est beaucoup plus discret. La différence de couleur n’est que légèrement perceptible et seules de fines bandes de cheveux sont teintes. Le balayage présente un subtil dégradé de couleur vers les pointes des cheveux, alors que les mèches n’ont pas de dégradé.

Le glaçage de cheveux ne doit pas être confondu avec d’autres techniques de coloration des cheveux, comme nous le verrons ci-dessous…

C’est quoi un glaçage en coiffure ?

Cette technique, le “frosting” en anglais, peut faire penser aux « frosted tips » du début des années 2000, mais n’ayez crainte, il s’agit d’une coiffure totalement différente. Le glaçage des cheveux est une méthode à main levée qui consiste à peindre des mèches directement sur la surface des cheveux. Cette méthode contraste avec les mèches habituelles qui utilisent une feuille d’aluminium. L’absence de feuille conductrice de chaleur signifie que la couleur reste à la surface des cheveux, au lieu de les pénétrer complètement. Le résultat est donc moins précis et plus naturel.

Quels sont les différents types de balayage ?

Mèches de cheveux babylights

Les babylights sont plus subtils que les mèches traditionnelles et même plus subtils que le balayage. Ils donnent à vos cheveux une brillance et un éclat ravissants. Ils sont parfaits pour les personnes qui veulent une coiffure nécessitant peu d’entretien et qui restera belle même quand on laissera pousser les cheveux. Elles permettent également de changer de coiffure sans pour autant faire quelque chose de trop radical, ce qui est parfait pour celles qui ne veulent pas prendre de grands risques avec leurs cheveux. De plus, elles conviennent aux personnes ayant des cheveux très fins, car l’ajout d’une couleur aux cheveux leur donne un effet de texture !

L’application des feuilles d’aluminium est la même que pour les mèches traditionnelles, mais avec des sections de cheveux beaucoup plus petites en utilisant un micro-tricot tissé très finement .

Le balayage classique

Il s’agit d’une technique de coloration sans feuille qui crée un résultat fluide. Contrairement aux mèches qui utilisent des feuilles d’aluminium, pour réaliser la technique de balayage, votre technicien en coloration peindra vos cheveux à la main. Cela permet à votre coiffeur d’avoir plus de contrôle pour créer un look parfaitement harmonisé.

Cette technique convient à pratiquement toutes les couleurs et textures de cheveux. L’entretien est moins important que pour les mèches traditionnelles, car la pousse est plus subtile. Avec les mèches traditionnelles, vous aurez besoin d’une retouche au bout de huit semaines, alors qu’un balayage peut s’étendre sur plus de 12 semaines.

Les chunky highlights

Les mèches contrastées, ou chunky highlights, étaient en vogue dans les années 1990. À la surprise de certains, cette tendance fait son retour en 2023.

Ils sont généralement réalisés de manière à créer un contraste frappant avec la couleur des cheveux et, contrairement à la plupart des techniques de balayage, ils sont réalisés sur de grandes sections de cheveux.

Les chunky highlights modernes sont souvent appliqués pour encadrer le visage. Ils peuvent aussi être appliqués sur la partie supérieure des cheveux, laissant apparaître les couches inférieures plus foncées avec leur couleur contrastée. Ils peuvent également être appliqués sur toute la tête, bien que ce soit plus discret que les mèches contrastées en rayures de tigre des années 90.

La patine

Une patine peut être décrite en termes simples comme un traitement capillaire semi-permanent qui ajoute de la brillance aux mèches colorées.

Le résultat escompté de l’utilisation d’un patine est une coloration plus éclatante qui dure plus longtemps, ainsi qu’une réduction des pointes fourchues, des cheveux crépus et de la sécheresse générale. Cette forme de coloration plus douce est peu contraignante et elle apporte aux cheveux une grande brillance et une couleur subtile, tout en améliorant la santé et la douceur générales de vos cheveux.

Quelle différence entre un balayage et une patine ?

Contrairement au balayage, la patine ne teint pas les cheveux à proprement parler. Elle intensifie simplement les reflets en déposant un voile de couleur uniquement au niveau de la surface du cheveu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *