Comment reconnaître et soigner une allergie au shampooing ?

allergie shampoing

Nous aimerions toutes avoir de longues cheveux brillants comme dans les publicités pour les shampooings, mais la réalité est parfois bien plus douloureuse et peu attrayante.

Nous pouvons avoir des réactions allergiques aux shampooings pour diverses raisons, que ce soit un cuir chevelu sensible ou une allergie à un ingrédient spécifique ou autre chose. Cette allergie se manifeste de différentes manières selon les personnes.

Comment se manifeste une allergie du cuir chevelu ?

Une réaction au shampooing est généralement ressentie avant d’être vue, car elle est cachée sous nos cheveux. Les premiers signes sont des démangeaisons ou des douleurs. Si vous regardez de plus près, vous pouvez remarquer une peau sèche, des plaques rouges ou un gonflement.

Si vous remarquez une réaction à un produit capillaire particulier, cessez immédiatement de l’utiliser. La plupart des réactions peuvent être traitées à la maison, l’inflammation diminue rapidement et l’éruption disparaît en quelques semaines.

Comment soigner une allergie du cuir chevelu ?

Vous pouvez traiter vous-même les réactions légères à la maison avec quelques produits essentiels pour lutter contre les allergies : l’aloe vera et la lotion à la calamine. Grâce à leur effet réfrigérant, ces deux produits soulagent les symptômes tels que l’inconfort et les démangeaisons, et peuvent aider à réduire l’inflammation et les rougeurs. N’appliquez rien sur les plaies ouvertes sans consulter votre médecin ou un dermatologue. Vous pouvez également prendre des antihistaminiques oraux achetés en pharmacie pour calmer les démangeaisons.

Pour les réactions plus graves, il est possible de se faire prescrire des pommades ou lotions à base d’antihistaminiques ou de cortisone, ou un shampooing antifongique.

Quels sont les shampoings à éviter ?

Les produits à éviter dans les shampooings sont les parabènes, les phtalates et le formaldéhyde. Le produit le plus courant à éviter dans les shampooings est le sulfate. Les sulfates, le plus souvent le laurylsulfate de sodium et le laureth sulfate de sodium, agissent comme des agents nettoyants. Ils permettent d’obtenir la mousse que beaucoup de gens attendent d’un shampooing. Cependant, tout en assurant un nettoyage en profondeur, ces tensio-actifs agressifs privent les cheveux de leurs huiles naturelles, ce qui peut entraîner sécheresse, irritation et inflammation.

Quels sont les shampoings à privilégier ?

Privilégiez les shampooings dont la liste des ingrédients est courte et facile à comprendre, et qui contiennent idéalement des ingrédients naturels. Vous pouvez également trouver des shampooings hypoallergéniques spécialement conçus pour les peaux sensibles.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *