Quel est le produit d’hygiène féminine réutilisable le plus efficace ?


Les femmes ont des règles depuis la nuit des temps, mais les protections que nous utilisons ont varié. Nous sommes passées du flux libre au plastique et aux produits chimiques agressifs, mais aujourd’hui, les femmes du monde entier recherchent des solutions sûres et naturelles, qui nous permettent de continuer à mener une vie active, sans avoir à nous soucier des fuites.

Vous ne serez pas surprise d’apprendre que ce sont les femmes qui ont inventé des solutions. Il existe aujourd’hui de nombreuses options pour que vous puissiez trouver celle qui vous convient, qui répond à vos besoins en matière d’écoulement et qui correspond à votre mode de vie. Voici un guide complet des deux produits hygiéniques écologiques les plus répandus ; des coupes menstruelles aux culottes de protection, et les avantages et inconvénients de chacun.

La cup menstruelle

En 1937, une actrice américaine nommée Leona Chalmers a breveté la première coupe menstruelle commercialisée, en concevant un produit qui s’adapterait à son mode de vie actif. Cette coupe est très similaire à celles que nous avons aujourd’hui. Une coupe ou « cup » menstruelle est un dispositif réutilisable en silicone ou en caoutchouc porté intérieurement pour collecter le sang menstruel. Il s’agit d’une alternative écologique aux serviettes ou aux tampons, qui réduit les déchets et offre une durée de vie plus longue.

Avantages d’une cup menstruelle

  • Plus respectueuse de l’environnement car la cup réutilisable réduit les déchets des produits menstruels jetables.
  • Elle permet d’économiser de l’argent à long terme par rapport à l’achat régulier de serviettes ou de tampons.
  • La coupe menstruelle est plus saine pour le corps car elle contient généralement moins de produits chimiques et d’additifs que les produits menstruels jetables, ce qui réduit le risque d’irritation ou d’infection.

Inconvénients d’une cup menstruelle

  • Il s’agit d’une courbe d’apprentissage car il faut de l’entraînement pour l’insérer et le retirer correctement.
  • Elle ne convient pas à tout le monde, car elle peut être inconfortable pour les personnes souffrant de certains problèmes médicaux ou anatomiques.
  • Les coupes menstruelles nécessitent un nettoyage approfondi entre les utilisations, y compris une stérilisation par ébullition, ce qui peut prendre du temps. Après avoir retiré votre coupe, vous devez la vider dans les toilettes et la rincer avant de la remettre en place, ce qui peut ne pas être pratique pour toutes les utilisatrices et certaines personnes ne se sentent pas à l’aise pour les retirer et les nettoyer dans des toilettes publiques.

Culotte menstruelle

Les culottes de règles sont conçues avec des couches absorbantes pour gérer le flux menstruel, offrant une alternative réutilisable et résistante aux fuites par rapport aux serviettes hygiéniques ou aux tampons. Elles sont disponibles sous différentes formes, des jolies culottes en dentelles aux slips couvrants, en passant par les strings et le boxer menstruel. La culotte menstruelle bio est également disponible dans une large gamme de styles, allant des culottes féminines aux culottes sexy, en passant par les grosses culottes de grand-mère confortables pour celles qui préfèrent le confort au style.

Avantages d’une culotte de règle

  • Respectueuses de l’environnement car elles réduisent les déchets des produits menstruels jetables et sont réutilisables pendant de nombreuses années.
  • Elles offrent une protection fiable contre les fuites, car elles sont disponibles pour des flux menstruels variables. Si vous avez un flux extrêmement abondant, vous pouvez vous adapter en changeant de culotte au cours de la journée, mais la plupart des culottes ont une durée de vie de 8 à 12 heures si vous achetez le niveau d’absorption qui convient à votre flux.
  • Souvent fabriquées dans des tissus doux et respirants pour un meilleur confort pendant les règles.
  • Ne nécessite pas de porter sur soi ou de disposer de serviettes hygiéniques ou de tampons pendant les déplacements.

Inconvénients d’une culotte de règle

  • Elles sont plus chères au départ que les options jetables. Vous aurez également besoin de plusieurs culottes pour tenir toute la durée des règles, car vous n’aurez pas le temps de les laver et de les faire sécher à l’air libre en un cycle, ce qui peut encore augmenter le prix.
  • Une culotte ou boxer menstruel nécessite un lavage spécifique et une attention particulière pour assurer sa longévité. Il suffit généralement de les rincer à l’eau froide avant de les laver à basse température sans adoucissant. Ce n’est donc pas une tâche trop ardue, mais ce soin supplémentaire peut en rebuter certaines femmes.
  • Selon la marque ou le modèle, elles peuvent ne pas offrir une absorption suffisante pour les jours où le flux est important.
  • Elles doivent être séchées à l’air libre après avoir été lavées, ce qui n’est pas toujours aussi pratique que d’utiliser des produits jetables.
  • Bien que les culottes de règles soient devenues de plus en plus fines au fil des ans grâce aux progrès technologiques, elles présentent toujours une épaisseur supplémentaire par rapport aux culottes normales, afin de permettre les couches de matériaux absorbants. Cela peut être gênant sous des vêtements fins tels que des leggings de sport.

Que choisir : la cup menstruelle ou la culotte de règles ?

Dans l’ensemble, les coupes menstruelles et les culottes de règles offrent une solution écologique aux produits d’hygiène féminine jetables. Elles sont toutes deux durables et sans danger pour notre corps. Leur principal inconvénient est leur prix : le coût initial est élevé, mais la coupe menstruelle est moins chère, car on peut la vider, la laver et la réutiliser plus rapidement qu’une culotte hygiénique qu’il faut laver et sécher et donc disposer de plusieurs culottes. Les culottes menstruelles conviennent mieux à celles qui n’aiment pas l’insertion, tandis que la coupe est préférable si vous ne voulez pas porter de culotte épaisse ou avoir un contour de culotte visible.

Il n’y a pas de vainqueur incontestable entre la coupe et la culotte, car elles ont toutes deux de nombreux points forts. Votre choix dépendra de vos besoins et de vos envies. Vous pouvez même opter pour les deux, soit en les alternant, soit en les utilisant simultanément pour une protection supplémentaire les jours où le flux est le plus important. C’est particulièrement utile si vous êtes pressée ou si vous vous rendez dans un endroit où vous n’avez pas accès à des installations sanitaires.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *