Les meilleurs aliments anti-nausées


Lorsque vous vous sentez malade, la dernière chose que vous avez envie de faire est parfois de manger, mais vous devez garder votre niveau d’énergie et éviter de vous rendre encore plus malade par manque de nutriments. Que vous souffriez d’une gastro, de nausées matinales, d’un problème de santé particulier ou d’un traitement médical provoquant des nausées, vous pouvez vous concentrer sur certains aliments pour calmer votre estomac et réduire les nausées.

Voici les meilleurs aliments à consommer en cas de nausées, vomissements et perte de l’appétit…

Qu’est-ce qui calme les nausées ?

Les féculents

Les féculents sont bons pour les nausées car ils sont faciles à digérer, fournissent une source d’énergie à libération lente et peuvent aider à absorber l’excès d’acide gastrique, ce qui calme l’estomac.

Voici quelques exemples de féculents :

  • Le riz
  • les pâtes
  • les pommes de terre
  • Le pain
  • Flocons d’avoine (par exemple le porridge)
  • Biscuits salés ou biscottes

Ces aliments sont faciles à préparer, (car personne n’a envie de passer du temps à cuisiner lorsqu’il se sent malade), et riches en calories pour vous rassasier et vous donner de l’énergie. Il est conseillé de manger ces aliments nature, afin qu’aucune sauce ou garniture ne vienne contrecarrer leurs effets bénéfiques sur l’estomac. Les odeurs et les goûts forts peuvent également aggraver les nausées.

Le gingembre

Le gingembre aide à soulager les nausées en inhibant certains récepteurs du système digestif, en réduisant l’inflammation et en favorisant la relaxation des muscles lisses. Vous pouvez ajouter du gingembre cru à une boisson, par exemple de l’eau chaude avec du gingembre, du citron et du miel, cuisiner en utilisant du gingembre frais ou moulu, ou acheter des gâteaux au gingembre déjà préparés, tels que les biscuits au gingembre.

Régime BRAT

Si vous souffrez de nausées, de vomissements ou de diarrhées, vous avez peut-être entendu parler du régime anglais « BRAT ». Il ne s’agit pas d’un régime à la mode ou d’une tendance folle, mais simplement d’un acronyme désignant quatre aliments de base susceptibles de soulager la maladie. Il s’agit des Bananas (bananes), Rice, (riz), Applesauce (de la compote de pommes) et Toast (du pain grillé). Ces aliments sont faciles à digérer et leur consommation vous aidera à retenir la nourriture. Les fibres contenues dans ces aliments contribuent également à solidifier vos selles en cas de diarrhée.

En plus du pain et du riz fades et riches en amidon que nous avons vus ci-dessus, cette combinaison alimentaire ajoute des bananes, qui sont bonnes pour les nausées en raison de leur teneur élevée en potassium, qui aide à reconstituer les électrolytes, et de leur nature douce et facile à digérer, qui peut apaiser les maux d’estomac. Il comprend également de la compote de pommes, qui a un goût doux, est pauvre en graisses et constitue une source de glucides faciles à digérer, ce qui aide à calmer l’estomac. Le goût plus sucré de ces deux fruits peut également être plus tentant pour certaines personnes qui se sentent nauséeuses.

Quelle boisson quand on a la nausée ?

Buvez régulièrement de petites gorgées d’eau tout au long de la journée. L’eau est essentielle pour rester hydraté et ne contient ni sucre ni additifs qui pourraient aggraver vos nausées. C’est d’autant plus important si vous vomissez, afin de ne pas vous déshydrater. Si vous vomissez ou si vous vous sentez si nauséeux que vous ne parvenez pas à manger grand-chose, buvez une boisson électrolyte pour vous réhydrater. Les électrolytes sont des minéraux présents dans l’organisme qui aident à réguler les fonctions corporelles essentielles, il est donc important de les reconstituer après des vomissements ou la diarrhée.

Manger peu et souvent

En conclusion, lorsque vous vous sentez nauséeux, vous devriez manger peu et souvent, c’est-a-dire consommer de petites quantités d’aliments régulièrement tout au long de la journée, sans oublier de vous hydrater avec de l’eau ou des boissons électrolytiques. Ceci vous aidera à rester nourri et hydraté, à soulager votre estomac et à diminuer les nausées, ainsi qu’à calmer les vomissements et la diarrhée. Si la maladie persiste, consultez un médecin.

 

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *