Quelle quantité de pain par personne pour un repas ? Calcul facile !


Recevoir des gens pour le déjeuner ou le dîner est un plaisir à tout moment de l’année, qu’il s’agisse de soirées d’hiver douillettes entre amis ou de barbecues détendus sous le soleil de l’été. Une chose dont aucun repas ne peut se passer est le pain, or il n’est pas toujours facile de savoir quelle quantité de pain fournir : trop, et le pain est gaspillé, mais pas assez, et vos invités risquent de moins apprécier le repas.

Quelle quantité de pain par personne pour un repas ?

En matière de pain, la règle est simple : 100 g par personne. Mais c’est un peu plus difficile quand on ne sait pas ce que cela représente et qu’on ne peut pas demander au boulanger de peser un nombre précis de grammes. À titre indicatif, une baguette pèse environ 250 g lorsqu’elle est cuite. Il s’agit bien sûr de baguettes standard, longues et fines, mesurant entre 55 et 80 cm de long.

Les autres formes et types de pain ont un poids variable. C’est pourquoi il existe un autre guide approximatif à suivre : Un pain ou une miche pour 3 ou 4 personnes. Qu’il soit grillé au petit déjeuner pour les tartines, qu’il accompagne le repas ou qu’il le suive avec le fromage, un pain permet de nourrir aisément 3 à 4 personnes au cours d’un repas.

Le plus simple ? Lorsque vous avez acheté votre pain, coupez-le en tranches. D’une part, cela le rend plus attrayant et c’est plus hygiénique que d’arracher des morceaux au fur et à mesure que l’on mange. D’autre part, le fait de le couper à l’avance vous permet de déterminer la quantité dont chaque personne aura besoin, sur la base de la règle des 100 g.

Combien de pain pour 10 personnes ?

10 personnes qui dînent consomment en moyenne 100 g de pain chacune, soit 1 kg. Vous pouvez multiplier 100g par le nombre de personnes pour calculer la quantité de pain pour n’importe quel nombre de convives. Par exemple, quelle quantité de pain pour 15 personnes ? 15×100 = 1500g de pain. Cela correspond à 6 baguettes, à raison d’environ 250 g par baguette.

Quand servir plus ou moins de pain ?

Un élément important à prendre en compte lors de la préparation ou de l’achat de pain pour vos invités est le type de nourriture que vous comptez servir. Ceci aura un impact considérable sur la quantité de pain consommé lors du repas. Par exemple, un plat avec beaucoup de sauce nécessitera plus de pain pour absorber le liquide. De même, lorsque vous servez de la soupe, vous devez toujours prévoir plus de pain que pour n’importe quel autre plat. D’autre part, les gens ont tendance à manger moins de pain lorsque le repas comprend déjà des féculents et des aliments rassasiants tels que les pommes de terre, le riz et les pâtes. Dans ce cas, il se peut qu’ils ne mangent du pain que pour absorber la sauce, par gourmandise plutôt que par besoin, et vous pouvez donc en fournir moins.

 

Prévoyez un peu de pain de réserve pour les fromages, au cas où tout le pain serait mangé au cours du plat principal. N’oubliez pas que le pain non utilisé ne doit pas être gaspillé, vous pouvez le congeler pour plus tard. S’il n’y a pas de place dans le congélateur, utilisez-le dans les jours qui suivent en l’humidifiant et en le mettant au four pour le ramollir, ou incorporez-le dans un dessert tel que le pain perdu.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *