Comment et combien de temps conserver une quiche ?

quiche conservation

Que vous prépariez une quiche à l’avance pour un repas de famille ou une fête, ou que vous souhaitiez simplement vous faciliter la vie en la cuisinant par lots (batch-cooking), vous devez connaître les meilleures méthodes de conservation, et les plus sûres.

Pour conserver une quiche, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’un des facteurs les plus importants est de réduire l’exposition à l’air, qui provoque des brûlures de congélation et altère la saveur du plat au fil du temps.

Comment congeler la quiche avant la cuisson ?

La meilleure façon de conserver une quiche est de la congeler. Cela peut se faire avant ou après la cuisson. Pour la congeler avant de la faire cuire, préparez-la, emballez-la hermétiquement et congelez-la. Vous pouvez l’envelopper dans une feuille d’aluminium et quelques couches de film étirable ou, si vous en avez un assez grand, le mettre dans un récipient avec un couvercle hermétique. Cela évitera les brûlures de congélation et préservera la fraîcheur de la quiche.

Comment congeler une quiche cuite ?

Vous n’êtes pas obligé de congeler votre quiche crue. Pour accélérer le temps de cuisson le jour du service, vous pouvez la cuire d’abord et la congeler ensuite. La croûte et la garniture peuvent être congelées ensemble ou séparément. Avant de la mettre au congélateur, laissez-la refroidir complètement, emballez-la dans du film plastique ou dans du papier d’aluminium, ou dans une boîte hermétique. Vous pouvez également couper votre quiche en tranches pour la congeler de manière à ce qu’elle prenne moins de place. Pour que les tranches ne s’affaissent pas ou ne perdent pas leur forme, vous pouvez congeler la quiche entière, puis la découper et mettre les tranches dans des sacs de congélation séparés une fois congelées

Choisissez bien vos garnitures

Certaines garnitures de quiche se congèlent mieux que d’autres, et cela dépend en grande partie de leur teneur en eau. Par exemple, les quiches aux épinards et au fromage se congèlent bien, tandis que les quiches contenant beaucoup de légumes à base d’eau, comme les tomates et les courgettes, peuvent devenir aqueuses et moins savoureuses une fois congelées.

Combien de temps se conserve une quiche ?

En ce qui concerne le temps de conservation des quiches, il existe la règle des 3-3-3 : trois mois, trois jours, trois heures. En d’autres termes, vous pouvez conserver une quiche au congélateur jusqu’à trois mois. Vous pouvez la conserver correctement emballée dans le réfrigérateur pendant trois jours, bien qu’elle puisse être consommée le quatrième jour sans risque trop élevé pour votre santé. Pour terminer, vous pouvez conserver une quiche cuite à température ambiante, par exemple sur le comptoir, pendant 3 heures. Passé ce délai, des bactéries peuvent se développer et nuire à votre santé.

Comment réchauffer une quiche déjà cuite ?

La meilleure façon de réchauffer une quiche est de le faire au four. Préchauffez le four à 180 °C, recouvrez une plaque de cuisson de papier d’aluminium, déballez votre quiche réfrigérée ou congelée et placez-la sur la plaque de cuisson. La quiche sera ainsi réchauffée uniformément (ou cuite à cœur si elle était crue au moment de la congélation) et conservera sa saveur et sa texture. Si vous voulez manger rapidement, vous pouvez mettre une part de quiche pré-cuite au micro-ondes pour la décongeler et la réchauffer, mais la pâte ne s’émiettera plus facilement et elle sera molle.

 

Votre quiche perdra de sa saveur avec le temps, donc plus vous la consommerez rapidement, plus elle sera savoureuse. Les mêmes règles de conservation s’appliquent aux quiches du commerce et aux quiches maison.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *