Quel petit-déjeuner prendre pour grossir ?


Le petit-déjeuner est l’un des repas les plus faciles à négliger, parfois considéré comme moins important qu’un repas de midi ou du soir, voire carrément sauté. Lorsqu’il s’agit de prendre du poids, il ne faut pas laisser passer la moindre occasion de consommer des calories, surtout lorsqu’il s’agit de rompre le jeûne après une nuit sans manger.

Le type de petit-déjeuner que vous prendrez dépendra des raisons qui vous poussent à vouloir prendre du poids. Les sportifs qui souhaitent prendre de la masse musculaire n’auront pas la même alimentation que les personnes en sous-poids qui souhaitent améliorer leur image corporelle. De même, les personnes qui cherchent à prendre du poids pour des raisons médicales ou qui se remettent d’un trouble du comportement alimentaire aurons des besoins spécifiques à eux.

Quel est le petit-déjeuner le plus calorique ?

Pour prendre du poids, vous devez consommer plus de calories que vous n’en brûlez. C’est ce qu’on appelle un excédent calorique. Visez un excédent calorique en augmentant votre apport calorique global. Toutefois, il est important d’éviter une prise de poids excessive ou des habitudes alimentaires malsaines. Consultez un diététicien ou un nutritionniste pour déterminer l’excédent calorique approprié à vos besoins et objectifs spécifiques.

Idées de petit-déjeuner pour la prise de poids

Les omelettes

Grâce aux œufs, les omelettes sont une excellente source de protéines. Vous pouvez y ajouter différents légumes pour satisfaire vos goûts et augmenter la valeur nutritionnelle. Parmi les ingrédients de l’omelette, citons le chou kale et les champignons. N’hésitez pas à ajouter des pommes de terre pour en faire une omelette espagnole si vous souhaitez rester rassasié plus longtemps, ou ajoutez du fromage pour obtenir un peu plus de calcium. Les possibilités sont infinies.

Le pain perdu

Cette idée de petit-déjeuner est très polyvalente et facile à préparer a l’aide d’une simple poêle. Ceux d’entre vous qui ont un penchant pour les sucreries préféreront leurs œufs dans du pain perdu avec des garnitures sucrées telles que du beurre de cacahuète ou de la cannelle. Accompagné d’un fruit et d’une cuillerée de yaourt grec, ce petit-déjeuner couvre tous les éléments nutritionnels. Si vous préférez le salé, vous pouvez ajouter différentes garnitures comme du fromage et des tomates cerises, du saumon fumé et de la crème fraîche, ou même du bacon.

Les flocons d’avoine

Pour un petit-déjeuner rapide et facile, vous pouvez vous tourner vers l’avoine. Les flocons d’avoine sont rassasiants et riches en fibres. On peut les préparer sous forme de porridge, les ajouter à un yaourt ou même les préparer la veille sous forme de « overnight oats ». Elle constitue une bonne source de glucides complexes. Vous pouvez personnaliser votre avoine en la garnissant de fruits à coque, de graines, de fruits secs et d’un filet de miel ou de sirop d’érable.

Le toast à l’avocat

Le pain grillé complet garni d’un avocat parfaitement mûr et complété par un œuf au plat ou des œufs brouillés offre une combinaison de bonnes graisses, de protéines et de glucides. L’avocat est un fruit riche en calories qui ajoute de l’onctuosité et de la saveur, tandis que l’œuf est une excellente source de protéines. N’hésitez pas à ajouter d’autres aliments pour augmenter le nombre de calories nécessaires à la prise de poids.

toast avocat oeufs durs

Un smoothie

Si vous voulez un petit-déjeuner rapide à manger sur le pouce, optez pour un smoothie sain. Attention, un shake protéiné n’est pas considéré comme un smoothie, car il ne contient que des protéines et aucun autre nutriment nécessaire pour vous rassasier tout au long de la matinée. À la place, optez pour des bananes et d’autres fruits, ainsi que du beurre de noix comme le beurre de cacahuète ou d’amande, un peu de yaourt ou de lait, et même des graines de chia, des graines de lin ou de la poudre de protéines, en fonction de la texture que vous préférez et de vos besoins en protéines.

Pour finir, il est important d’aborder la prise de poids de manière saine et équilibrée, en demandant conseil à des professionnels de la santé ou à des diététiciens agréés pour s’assurer que la prise de poids se fait d’une manière qui favorise le bien-être général et minimise les éventuels risques ou complications.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *