Quel est le poids d’un œuf de poule, de cane et d’oie ?

poid d'un oeuf

Si vous souhaitez connaître le simple poids d’un œuf, une recherche rapide sur Google vous bombardera d’informations sur des poids variant de quelques grammes à des centaines de grammes. Alors, clarifions la question une fois pour toutes : combien pèse un oeuf ?

Quel est le poid d’un œuf de poule ?

Le poids total d’un œuf cru de taille moyenne est de 60g.

Ce chiffre est basé sur des œufs provenant de la race de poules pondeuses la plus répandue en France, les poules rousses, également appelées poules fermières.

Ce poids peut encore varier. Pour entrer dans le détail, en France, les œufs sont classés et étiquetés en 4 calibres : petit, moyen, gros et très gros. Voici les poids correspondant à chaque calibre d’œufs, coquille comprise :

  1. S : les petits œufs pèsent moins de 53 g
  2. M : les œufs moyens pèsent entre 53 et 63 g
  3. L : les gros œufs allant de 63 à 73 g
  4. XL : les très gros œufs pèsent plus de 73 g

Quel est le poids d’un œuf sans coquille ?

Un œuf de 60g se compose de 35 g de blanc d’œuf, de 20 g de jaune d’œuf et de 5 g de coquille.

Poids des œufs durs

Les œufs ont la même taille après avoir été bouillis qu’avant, ce qui signifie que leur volume ne change pas, mais qu’en est-il de leur poids ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le fait de faire bouillir un œuf ne modifie pas sa masse.

Pour aller un peu plus loin, faire bouillir un œuf peut entraîner une modification très subtile de sa densité. Ce changement de densité peut être trop faible pour être quantifié à l’aide d’une balance domestique. Ce changement étant infime, on peut conclure qu’un œuf cru et un œuf dur pèsent à peu près le même poids.

Les facteurs influençant le poids d’un œuf

  • Le poids d’un œuf varie, bien évidemment, en fonction de sa taille : petit, moyen, gros ou très gros.
  • Il faut aussi noter que le poids d’un œuf peut varier en fonction de l’endroit où l’on se trouve dans le monde. Les classifications de taille et les normes de poids des œufs peuvent varier d’un pays à l’autre.
  • Un autre facteur qui joue un rôle important est la race de la poule. Les poules sont de formes et de tailles très diverses. Il est donc naturel que les différentes races pondent des œufs de tailles et de couleurs différentes. Par conséquent, les œufs provenant de différentes races de poules ont des poids différents.
  • Le poids d’un œuf dépend également de l’âge de la poule et du fait qu’elle soit en début ou en fin de ponte.

Quel poids pour 2 œufs ?

Si un œuf de calibre moyen pèse environ 60 g, on peut en déduire que 2 œufs pèsent environ 120 g.

Quel est le poids de 3 œufs ?

Trois œufs moyens pèsent environ 180 g. Si l’on tient compte de toutes les tailles d’œufs, du petit au très gros, le poids de trois œufs peut varier de 150 à 220 grammes.

Poids d’un œuf de cane

Le poids moyen d’un œuf de cane est d’environ 70 grammes, ce qui est supérieur au poids moyen d’un œuf de poule. Toutefois, le poids des œufs de cane peut varier en fonction de l’âge et de la race de la cane et peut aller de 50 à 120 grammes par œuf. La coquille d’œuf représente 8 à 9 % du poids d’un œuf de poule, il est donc raisonnable de supposer qu’elle représente la même proportion pour un œuf de cane.

1 œuf de cane = la taille d’un « très gros » œuf de poule 

Poids d’un œuf d’oie

Le poids moyen d’un œuf d’oie est d’environ 144 grammes pour un œuf de taille moyenne, mais il peut varier de 120 à 185 grammes.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *