Quand conduire après opération cataracte ? On vous dit tout

yeux cataracte

Nous avons récemment examiné les règles régissant l’autorisation de conduire après certains examens de la vue, tels que la biométrie. En général, vous pouvez conduire immédiatement après un examen de la vue, à condition qu’aucune procédure n’ait été effectuée qui modifie votre acuité visuelle, mais il en va autrement d’une opération de la cataracte.

Quand reconduire après l’opération de la cataracte ?

Il s’agit d’une procédure plus complexe qui modifie votre vision, et des précautions doivent donc être prises pour assurer votre sécurité sur la route, ainsi que celle des autres automobilistes. Il est déconseillé de conduire pendant les 24 heures qui suivent l’opération. Certains médecins recommandent d’attendre 48 heures, c’est pourquoi il est impératif de consulter votre ophtalmologiste et de lui demander des recommandations en fonction de votre cas spécifique.

Pourquoi ne pas conduire après opération cataracte ?

Immédiatement après l’opération, la vision d’une personne peut être floue, et son œil peut présenter des démangeaisons, une gêne et une sensibilité à la lumière. En outre, de nombreuses personnes reçoivent un sédatif pendant l’intervention, ce qui les empêche de conduire ou d’utiliser un véhicule après l’opération. Il est donc essentiel de se faire accompagner par quelqu’un qui pourra vous ramener chez vous après l’opération.

En ce qui concerne la conduite, il est généralement recommandé d’attendre que votre vision se rétablisse et que vous ne ressentiez plus de douleur, de gonflement ou de vision floue avant de reprendre la conduite d’un véhicule. Ce délai peut varier de quelques jours à quelques semaines après l’opération, en fonction du rétablissement de chacun. Votre ophtalmologiste ou votre professionnel de la santé sera la personne la mieux placée pour évaluer votre situation spécifique et vous conseiller sur le moment où vous pourrez recommencer à conduire en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire après une opération de la cataracte ?

Il y a quelques règles de base à suivre lorsqu’il s’agit de faire quelque chose après une opération de la cataracte. Voici :

  • Ne vous frottez pas les yeux
  • Ne laissez pas de savon ou de shampoing pénétrer dans vos yeux
  • Ne pas conduire avant d’avoir obtenu le feu vert de votre médecin, comme mentionné ci-dessus
  • Ne pas faire d’exercice physique ou de travaux ménagers intenses, ni rien qui puisse entraîner un choc ou une blessure à l’œil
  • Ne pas se maquiller les yeux pendant au moins 4 semaines
  • Ne prenez pas l’avion sans l’avis de votre médecin
  • Ne pas pratiquer la natation pendant 4 à 6 semaines

Voici quelques mesures à prendre après l’opération :

  • Utilisez votre collyre comme indiqué
  • Ménagez-vous pendant les 2 ou 3 premiers jours
  • Utilisez votre protection oculaire la nuit pendant au moins une semaine et lorsque vous vous lavez les cheveux (ou suivant les conseils de votre ophtalmologue)
  • Prenez des analgésiques si nécessaire
  • Continuez à vous laver ou à vous doucher comme d’habitude
  • Lire, regarder la télévision et utiliser un ordinateur comme d’habitude
  • Utilisez une protection oculaire ou vos lunettes de soleil à l’extérieur

Si vous travaillez, le délai dans lequel vous pourrez reprendre le travail dépendra en grande partie du type d’emploi que vous occupez et du fait que vous ayez besoin ou non de nouvelles lunettes.

Vous pouvez demander à quelqu’un de s’occuper de vous jusqu’à ce que vous retrouviez la vue, en particulier si votre autre œil est malvoyant.

Quelles lunettes mettre après l’opération de la cataracte ?

Si vous avez besoin de nouvelles lunettes, vous ne pourrez pas les commander avant que votre œil ne soit complètement guéri, généralement au bout de 6 semaines. À ce moment-là, vous devriez passer un examen ophtalmologique normal et obtenir de nouvelles lunettes avec votre nouvelle ordonnance.

Quand peut-on enlever la coque après opération cataracte ?

À la fin de l’opération de la cataracte, une protection oculaire en plastique appelée une coque est placée sur l’œil pour le protéger après l’intervention. L’objectif principal de cette coque est d’empêcher tout contact ou frottement accidentel de l’œil, qui pourrait perturber le processus de guérison ou introduire des bactéries ou des virus et potentiellement conduire à une infection. La protection agit comme une barrière physique, réduisant la probabilité d’un tel contact et protégeant l’œil des blessures accidentelles. Elle peut généralement être retirée le lendemain de l’intervention. On vous demandera généralement d’utiliser un collyre le matin suivant l’intervention, ainsi le moment où vous retirez la coque coïncidera avec la première fois où vous mettez le collyre.

Quand commencer à lire après une opération de cataracte ?

Si vous souhaitez lire après une opération de la cataracte, il n’y a généralement pas de règles qui s’y opposent. Cependant, il se peut que cela ne soit pas facile au début. En effet, l’opération de la cataracte entraîne une vision floue pendant quelques jours et la lecture n’est donc pas confortable. De plus, l’effort de lecture peut fatiguer l’œil opéré. C’est pourquoi la plupart des gens préfèrent attendre que leur vision soit rétablie avant de reprendre leur roman favori.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *