Tout savoir sur la marche athlétique : vitesse, distance, record et règles

vitesse marche rapide record

La marche athlétique est une discipline de longue distance dans le domaine de l’athlétisme, dans laquelle les participants s’efforcent de marcher aussi vite que possible sur une distance donnée, sans se mettre à courir. Contrairement à la course à pied, les athlètes de la marche athlétique doivent maintenir un contact continu avec le sol.

Quelles sont les règles de la marche rapide ?

Il y a deux règles dans la marche athlétique :

  1. Avoir toujours un pied au sol – cela signifie que l’orteil arrière de l’athlète ne peut pas quitter le sol tant que le talon du pied avant n’a pas touché le sol.
  2. Garder la jambe d’avant tendue – elle doit rester tendue du moment du contact avec le sol jusqu’à ce qu’elle passe sous le corps.

Les règles sont jugées à l’œil nu et le non-respect des règles peut entraîner la disqualification.

Distance de la marche athlétique

La marche athlétique se déroule sur des routes ou des pistes de course, et les distances de course varient de quelques milliers de mètres à 100 kilomètres. Cependant, il n’y a que deux distances parcourues aux Jeux olympiques d’été : 20 et 50 kilomètres. La course de 50 kilomètres est un sport olympique réservé aux hommes, tandis que les Championnats du monde d’athlétisme proposent aussi une marche de 50 kilomètres pour les femmes.

En 2022, une course de 35 kilomètres est devenue la discipline standard des championnats.

Quel est l’homme qui marche le plus vite au monde ?

Le record mondial de marche athlétique sur 50 km est de 3:32:33, établi à Zurich en 2014 par le Français Yohann Diniz. Le record de l’épreuve féminine équivalente est détenu par Liu Hong, avec un temps de 3:59:15 établi à Huangshan en 2019.

Le record masculin actuel de la marche athlétique sur 20 km est détenu par le marcheur japonais Yusuke Suzuki, qui a établi le record avec un temps de 1:16:36 à Ishikawa en 2015. Le record féminin du 20 km est détenu par l’athlète russe Elena Lashmanova avec un temps de 1:23:39.

Quelle est la vitesse moyenne d’une marche rapide ?

La vitesse moyenne de la marche athlétique masculine au niveau compétitif varie en fonction de la distance de la course. Pour les distances plus courtes, comme la course de 20 km, les meilleurs athlètes peuvent maintenir des vitesses d’environ 13-14 km/h (8-8.7 mph) ou plus. Pour les distances plus longues, comme la course de 50 km, les vitesses sont généralement plus faibles, avec une moyenne d’environ 10-11 km/h (6,2-6,8 mph).

La vitesse moyenne de la marche athlétique féminine en compétition est d’environ 11-12 km/h (6,8-7,5 mph) ou plus pour une course de 20 km, tandis que pour la course de 50 km, les vitesses se situent généralement autour de 8-9 km/h (5-5,6 mph).

Toutefois, il est important de noter que ces vitesses peuvent varier considérablement d’un athlète à l’autre et qu’elles dépendent également de facteurs tels que les conditions météorologiques et le terrain.

Quelle est la vitesse moyenne des amateurs de marche rapide ?

Vous vous demandez peut-être comment ces vitesses moyennes se comparent à celles des personnes qui ne pratiquent pas la marche athlétique à un niveau compétitif. Pour un marcheur amateur typique, un rythme de 5-6 km/h est considéré comme une vitesse modérée. Les marcheurs amateurs plus expérimentés peuvent être en mesure de maintenir des vitesses plus proches de celles des athlètes de compétition.

La vitesse moyenne d’un amateur de marche athlétique varie considérablement en fonction de l’âge, de la condition physique et de l’expérience de l’individu, ainsi que des conditions de marche.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *