Intestin irritable : Que manger pour le petit déjeuner ?

petit dejeuner intestin irritable

Le syndrome du côlon irritable (SCI), également connu sous le nom de syndrome de l’intestin irritable, est une affection chronique courante qui touche le gros intestin. Il se caractérise par certains ou tous les symptômes suivants : douleurs abdominales, ballonnements, crampes, constipation ou diarrhée. La gravité des symptômes peut varier d’une personne à l’autre, et certaines personnes connaissent des périodes où leurs symptômes s’aggravent, et d’autres où ils s’atténuent.

Bien que le SCI puisse être désagréable, gênant et puisse perturber la vie quotidienne, il ne s’agit pas d’une maladie grave et peut souvent être géré par des changements de mode de vie, tels que des modifications du régime alimentaire, des techniques de réduction du stress et de la pratique régulière du sport. Voici quelques idées pour adapter votre alimentation afin de réduire les symptômes du SCI

Quel est le petit déjeuner le plus digeste ?

Si vous cherchez des idées de petit-déjeuner faciles à digérer, vous avez le choix entre de nombreuses options. Voici quelques idées :

  1. Smoothie : Un smoothie à base de fruits à faible teneur en fibres, comme une banane ou des baies, et de lait ou de yaourt sans lactose constitue un petit-déjeuner rapide, facile et sain. Vous pouvez également y ajouter des protéines en poudre ou du beurre de fruits à coque pour plus de nutriments.
  2. Les flocons d’avoine : Les flocons d’avoine sont faciles à digérer et peuvent être préparés avec de l’eau ou un substitut de lait faible en gras. Vous pouvez y ajouter des morceaux de banane, du beurre d’amande ou des graines de chia pour plus de saveur et de valeur nutritive.
  3. Œufs brouillés : Les œufs brouillés sont une bonne source de protéines et sont faciles à digérer. Vous pouvez les associer à une tranche de pain grillé ou à une petite portion de fruits à faible teneur en fibres.
  4. Yaourt : Si vous n’êtes pas sensible aux produits laitiers, le yaourt est une bonne source de protéines et peut être associé à des fruits à faible teneur en fibres comme les baies ou le melon. Les yaourts enrichis sans produits laitiers sont une excellente alternative.
  5. Pain grillé : Les tartines avec une petite quantité de beurre de cacahuète ou de beurre d’amande sont très facile à digérer pour ceux qui souffrent de l’intestin irritable. Pour savoir quel pain utiliser, voir ci-dessous.

Quel petit déjeuner pour ne pas avoir mal au ventre ?

Si vous êtes sujet à des maux d’estomac ou si vous avez un estomac sensible, il est important d’éviter certains aliments du petit-déjeuner qui peuvent déclencher des symptômes. Voici quelques aliments à éviter :

  1. Les aliments riches en graisses : Les aliments gras, tels que le bacon, les saucisses et les pâtisseries, peuvent être difficiles à digérer et provoquer des troubles de l’estomac.
  2. Les aliments épicés : Les produits épicés, tels que la sauce piquante ou les piments, peuvent irriter la paroi de l’estomac et provoquer des douleurs gastriques.
  3. Aliments riches en fibres : Les aliments riches en fibres, comme les céréales de son de blé, le pain complet, les fruits et légumes crus, peuvent être difficiles à digérer et provoquer des ballonnements et des gaz.
  4. Produits laitiers : Les produits laitiers, comme le lait, le fromage et le yaourt, peuvent causer des désagréments chez les personnes qui ont une intolérance au lactose ou une sensibilité aux produits laitiers.
  5. Caféine : La caféine peut stimuler la production d’acide gastrique et peut entraîner une irritation de l’estomac ou un remontée acide.

Astuce : tenez un journal ou « carnet alimentaire » dans lequel vous notez les aliments que vous consommez ainsi que les symptômes que vous éprouvez pendant une semaine. À la fin de la semaine, vous pouvez analyser les résultats et voir quels types d’aliments ont aggravé les symptômes, et vous saurez ce qu’il faut éviter à l’avenir.

Quel est le meilleur pain pour intestin irritable ?

Certaines personnes pensent qu’elles ne peuvent pas manger de pain si elles ont un intestin sensible. Ce n’est pas le cas, même s’il est préférable de privilégier certains pains. Si vous aimez commencer votre journée par une tartine avec de la confiture ou du miel, vous devriez essayer de privilégier ces types de pain pour ne pas provoquer de problèmes à votre intestin irritable.

  • Pain au levain : Le pain au levain est fabriqué à l’aide d’un processus de fermentation qui décompose certains des glucides et peut le rendre plus facile à digérer. 
  • Pain sans gluten : Certaines personnes souffrant du SCI sont également sensibles au gluten, dans ce cas, essayez le pain sans gluten. Recherchez des pains fabriqués à partir de farines complètes, comme le riz brun ou le quinoa, car elles sont moins susceptibles de provoquer des troubles digestifs.
  • Pain à faible teneur en FODMAP : Certaines marques proposent des pains spécialement formulés pour être pauvres en FODMAP, ce qui les rend plus faciles à digérer pour les personnes atteintes du SCI. Recherchez des pains à base d’épeautre ou de levain, car ils sont plus faciles à tolérer.
  • Le pain complet : Si vous pouvez supporter les fibres, les pains à base de céréales complètes comme le blé complet, le seigle ou l’épeautre peuvent être une bonne solution.

Astuce : recherchez toujours des pains fabriqués avec un minimum d’ingrédients et sans sucres ajoutés ni conservateurs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les FODMAP et sur la façon de réduire les symptômes du SCI tels que les flatulences et les ballonnements.

Chaque corps est différent et a des besoins différents. Certains cas graves de SCI sont mieux traités par des médicaments. N’oubliez pas d’écouter votre corps et de choisir des aliments qui vous conviennent. Si vous avez des restrictions alimentaires spécifiques ou des problèmes de santé, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé ou un diététicien pour obtenir des recommandations spécifiquement adaptées à vous et à vos besoins.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *